Mon année 2016

Je n’ai pas encore eu l’occasion, alors, avant de commencer cet article, j’aimerais simplement vous souhaiter une très bonne année 2017. Qu’elle soit signe de bonheur, de découverte, de surprise, de sérénité et de tolérance.

Depuis quelques mois, j’apprends à apprécier l’instant et à relativiser. Il est souvent plus facile de dire quand quelque chose ne va pas alors que c’est tellement plus agréable de réaliser que tout va bien. Pour commencer 2017, j’aimerais que l’on prenne un moment pour repenser à 2016, aux choses accomplies, aux projets réalisés, aux personnes rencontrées, aux défis relevés. Faire le point et prendre conscience de ce que l’on a accompli.

Je ne me fixe pas de résolution en début d’année. Je les trouve difficiles à tenir car ce n’est pas spontané. Je pense qu’il faut prendre le temps de faire les choses car il y a des moments plus opportuns que d’autres pour réaliser nos objectifs et je me dis qu’en finalité, avec de la volonté, tout peut être réalisé. Je pense aussi qu’il faut savoir apprécier les choses comme elles viennent.

2016 a été une année extrêmement riche pour moi. Une des années les plus riches de ma vie je pense. J’ai pris conscience de beaucoup de choses et j’ai appris énormément. J’ai relevé également beaucoup de défis et j’ai pris plaisir à réaliser beaucoup de projets et à en commencer d’autres. Des moments marquants, j’en ai eu plein. Quelquefois infimes, des images, des sensations nouvelles, des petits souvenirs, des rencontres, des livres lus, des personnalités découvertes. Mais dans les grandes lignes, voici les grands moments qui m’ont marqué :

1. La réouverture de mon blog

Après plus d’un an sans bloguer, j’ai pu (enfin!) m’y remettre! J’ai toujours aimé ça. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours plus ou moins eu un blog (depuis l’époque skyblog hein, oui oui). Les sujets que j’aborde sont très différents de ce que je partageais avant, ils évoluent, mais je le fais avec encore plus de passion. Il faut savoir que, en même temps que j’écris mon blog, j’apprends énormément. D’abord parce que je recherche beaucoup d’informations avant de publier, pour ne pas raconter n’importe quoi mais également à travers les échanges avec vous!

2. Mon baptême de plongée

Sur cette photo, c’est exactement l’îlot autour duquel j’ai fais mon baptême, en pleine Mer de Chine Méridionale. C’était sur Tioman Island et ce baptême fait partie des plus belles expériences de ma vie sans aucun doute. Un rêve devenue réalité. Je savais que j’en avais très envie, mais je ne pensais pas que ça me plairait autant. J’ai découvert un monde parallèle sous l’eau. Calme et paisible mais aussi merveilleux de beauté.

3. Mon voyage au Cambodge & la découverte des temples d’Angkor avec ma maman

Cette année j’ai découvert le Cambodge et j’ai notamment visité les temples d’Angkor. Un moment d’exception d’autant plus que je l’ai partagé avec ma maman. C’était réellement un voyage exceptionnel et c’est ce genre d’expérience qui vous change. Je sais maintenant que j’y retournerais un jour, plus longtemps, pour en voir davantage.

4. Mes premiers pas à la couture

Un cadeau d’anniversaire que je vais rentabiliser! En fait, j’ai retrouvé un peu de temps libre depuis septembre, et j’ai repris tellement de plaisir à refaire des choses avec mes mains. J’ai toujours aimé ça, mais j’avais laissé un peu tout ça de coté ces derniers temps. Je suis super contente d’avoir pris le temps de remettre à ce type de chose.

5. L’obtention de ma maîtrise avec mention

Beaucoup de travail, des heures d’écritures et de révisions mais une année obtenue avec mention. Une des plus grosses satisfactions de 2016 après autant de travail fourni.

6. Mon expérience de 3 mois à Kuala Lumpur

Je parle de Kuala Lumpur ici. C’est également une expérience qui m’a beaucoup marqué. Vivre dans une ville aussi éloignée géographiquement et très différent que d’y voyager. On apprend beaucoup plus sur tous les points. Très honnêtement, je ne pensais pas partir aussi longtemps si loin un jour, dans un pays si différent et surtout, toute seule. C’était vraiment une très grande satisfaction que de l’avoir fait. Je ne connaissais absolument pas l’Asie avant de partir, j’ai tout appris et tout découvert une fois sur place. C’était incroyable. Le genre d’expérience qui donne envie de partir encore et encore!

7. La découverte de Singapour

Cette ville a été un véritable coup de coeur. J’ai adoré la découvrir et j’aurai aimé y accorder un peu plus de temps! J’en parle ici! C’était impossible que je quitte la Malaisie sans faire un crocher par Singapour. Deux pays tellement proches mais si différents.

8. Mon séjour à Londres

Cette ville est un véritable aimant et où que j’aille, Londres reste toujours dans mon coeur. Après plusieurs expériences et stages dans la capitale, je ne peux pas m’en passer, j’aime plus que tout cette ville, je m’y sens juste bien. Je ne cesse de la découvrir, de nouveaux quartiers, de nouvelles rues, de nouveaux restaurants. Londres est infini.

9. Mes vacances sur la Côte d’Azur

Je suis amoureuse de la Côte d’Azur. En fait, je suis amoureuse de la Méditerranée. Je la trouve tellement belle. Quand je pose un pied là-bas, je me sens juste bien. J’y pars en vacances depuis que je suis petite, j’y ai travaillé et je ne m’en lasse pas, jamais.

10. La dune du Pylas

C’est également un endroit où je m’étais déjà rendu il y a quelques années, mais c’est le genre d’endroit que l’on redécouvre en grandissant.

11. Et plein d’autres choses

Cette année a également marqué par d’autres événements, qui vont peut-être sembler plus futiles, mais qui sont très importants pour moi :

  • Après avoir mis en place beaucoup de choses dans ma vie, j’ai voulu continuer dans cette démarche d’amélioration de mon mode de vie pour qu’il soit plus en adéquation avec mes convictions. J’ai donc commencé à remplacer mes cosmétiques vers des produits beaucoup plus naturels et surtout que j’aimerais à terme complètement vegan.
  • J’ai également revu beaucoup quant à ma consommation dans sa globalité et j’ai beaucoup réduit mes achats, ce qui m’a permis notamment de me concentrer beaucoup plus d’une part sur ce que je possédais déjà, mais ce qui m’a également permis de profiter d’instant plus immatériel.

Et plein plein d’autres choses, tant cette année a été riche.

 

Alors pour entamer 2017, je ne peux que vous dire de foncer et de persévérer. D’être bien entouré également. De travailler beaucoup. De profiter et d’aimer aussi. D’évacuer le négatif et de faire ce qu’il vous plaît! C’est réellement les points clés qui ont fait de mon année 2016 une année aussi riche.

Je vous embrasse, et je vous dis, à très bientôt! Xx

No Comments

Post A Comment