Melaka et son coeur historique

Malacca Placeholder
Malacca

Melaka (ou Malacca) est une ville dont le coeur historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Quand on y est, on est directement replongé dans une époque antérieure. L’idée à Malacca c’est d’arpenter les rues et de lever la tête pour observer l’architecture. N’hésitez pas non plus à entrer dans les magasins, les galeries ou les cafés pour voir l’architecture des maisons basées un peu toutes sur le même modèle. Je suis littéralement tombée sous le charme des puits de lumière qui sont à ciel ouvert dans les maisons et qui laissent entrer la fraîcheur de la pluie.

Photos

Je n’ai pas trop de photos pour illustrer cet article pour la simple et bonne raison qu’il a beaucoup plu pendant cette journée, et qu’une fois le soleil revenu, je n’ai plus pensé à dégainer l’appareil photo!

p1210105

Depuis Kuala Lumpur, le trajet en bus dure environ deux heures et il y a plusieurs départs dans la journée.

Malacca (ou Melaka pour les locaux) est une très jolie petite ville mais le plus impressionnant reste le coeur historique où le temps semble s’être arrêté. Le quartier « rouge » est également charmant. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à arpenter les rues, entrer dans les commerces, les églises… pour découvrir les beautés de cette ville.

Pour visiter Malacca et surtout comprendre ces différences d’architecture (Hollandaise, Portugaise, Asiatique…), il est important de connaitre son histoire! Je vous invite donc à la lire dans les divers guides! En tant que ville portuaire, elle a été occupée par différentes civilisations au fil des années, d’où sa diversité architecturale.

p1210108

Où manger ?

Il y a de nombreux restaurants à Malacca, et de ceux que nous avons testés, j’en ai retenu deux plus particulièrement.

Le premier est le Calanthe Art Cafe. Un petit café très mignon situé dans une petite rue du bourg historique, il a cette particularité de servir 13 cafés différents qui représentent les 13 états de Malaisie. Chaque café est expliqué en détail pour faciliter le choix. Une adresse très sympa pour le goûter. Ils ont également une petite sélection de pâtisseries maison!

Le deuxième le Bistro 1673, est un restaurant dans une petite cours fermée. L’équipe est très sympa! Nous avons été accueillis avec le sourire, conseillés pour nos plats et servis rapidement. C’était en soirée et il y avait un petit live très agréable. Un endroit idéal également pour aller boire un verre.

Où dormir?

Il y a de nombreux hôtels à Malacca et le centre historique regorge de guesthouse.

Nous avons logé au Vrest Hotel, un petit hôtel sans prétention à 15 minutes de marche du centre historique. Mon avis est un peu mitigé face à cet établissement. La décoration du lobby est chouette et l’hôtel est neuf. Le personnel d’accueil est également très agréable, souriant et disponible. En revanche, l’équipement des chambres est minimaliste, l’insonorisation plutôt mauvaise et la chambre pas très propre. Il n’était pas vraiment question de faire la difficile sachant que nous avions réservé la chambre la veille au soir sur booking.com et qu’il restait assez peu de disponibilité. En revanche, tous les hôtels ne sont pas répertoriés sur booking, et de nombreuses guesthouses n’affichaient pas complet une fois sur place, donc n’hésiter à chercher un peu plus loin que booking!

Comment y aller?

Depuis Kuala Lumpur, le plus simple et le plus économique reste le bus. Le trajet dure environ deux heures.

Que faire?

Essayer de choisir un jour où la météo est bonne! En effet, la visite de Malacca se fait en se baladant et lever les yeux est indispensable pour découvrir l’architecture des bâtiments! Je dirais qu’une journée est suffisante pour découvrir la ville, deux jours au maximum. L’histoire de Malacca est marquée par les différentes invasions : anglais, hollandais et portugais ont tour à tour conquis Malacca. Il existe ainsi différents quartiers et différentes architectures! Mais ce qui est sûr, c’est que la ville transporte dans un autre temps!

Le premier quartier est le bourg historique avec les différentes maisons alignées, toutes sur le même modèle mais à l’architecture et la décoration à la fois si différente. Différents bâtiments sont incontournables : Xiang Lin Si Template, Cheng Hoon Teng, Kampung Kling Mosque, The Bab House (à visiter pour être transporté dans une ambiance très particulière. L’intérieur de la maison est complètement d’époque, le guide papier en français est très intéressant, sinon il y a des visites guidées en anglais. À savoir que tous les matériaux utilisés pour cette maison ont été importés directement de Chine!).

L’autre quartier est le quartier « rouge ». Il est situé de l’autre côté de la rivière. On y trouve notamment la Christ Church Melaka, une magnifique bâtisse rouge et la St Francis Xavier’s Church, une imposante bâtisse toute blanche!. En haut de la colline proche de Christ Church Melaka se trouve une petite église portugaise, un peu en ruine, mais tout à fait charmante et envahie de chats. Située en hauteur, la vue y est imprenable sur Malacca!

Un petit plus, le vendredi soir (et peut-être les autres soirs d’ailleurs, à vérifier), il y a un marché de nuit (bondé) en plein centre-ville de Malacca. Très touristique, il a tout de même le mérite de plonger dans une certaine ambiance!

p1210104

No Comments

Post A Comment